Attente, incertitudes, inquiétudes parfois, et pourtant également ressourcement, liens, retour à l’essentiel, créativité… Tant d’émotions, tant d’états intérieurs différents qui se vivent en ce moment. Et le plus souvent quand-même, un besoin d’apaiser, ainsi qu’un besoin de discerner.
Alors, je médite. Et je comprends que ce que j’attends ou recherche de l’extérieur commence en réalité par moi, à l’intérieur de moi…
<< D’abord je me pose, je m’installe dans le corps, et je m’installe dans le présent. Puis je me tourne vers ma respiration, ma boussole, mon ancre. Je retrouve avec elle, ma sécurité intérieure.
J’accueille tout ce qui me traverse. Mes inconforts, mes peurs, mes doutes, mais aussi mon enthousiasme, mes espoirs et mon élan de vie.
Tout est là, tout se mêle. Tout est plein. Tout se vit, dans un même temps, intérieurement. Et ça bouillonne !
Alors, humblement, je continue à être présente à ma respiration, et à toutes mes sensations. Je continue d’accueillir tout ce qui est là.
Je veille à ne pas me laisser embarquer par une pensée plus qu’une autre. Je veille à ne pas juger, à ne pas vouloir quelque chose, ou vouloir réussir quelque chose. Je veille simplement à être bienveillante avec ce qui est présent.
Juste accueillir, tout.
Ainsi, j’abandonne les jugements, les planifications, les ressassements et les ruminations. Je laisse la place pour autre chose.
Mon attention reste focalisée dans l’instant, et dans le souffle. Progressivement, avec cette attitude, l’agitation mentale se calme et mon état intérieur s’équilibre et s’apaise.
Je respire, et je perçois tout ce que génère ma respiration. Alors, doucement, je trouve le confort dans la posture, le relâchement dans le corps, la détente mentale, le calme intérieur.
Je continue à être attentive à tout ce positif qui se vit dans l’instant présent. Je continue d’être avec ce souffle tranquille, ce va et vient inéluctable, sur lequel je peux toujours compter.
Alors s’ouvrent petit à petit des espaces, se créent des liens, encore de nouvelles sensations et de nouveaux sentiments.
Petit à petit, s’installent une harmonisation corps-esprit, une harmonisation de la conscience.
Et je suis à fois totalement présente, et totalement lucide.
Mais qu’importe, je reviens à ma respiration, à mes sensations. Je continue à être simplement attentive à ce qui est là, sans y être affectée particulièrement.
Je respire, et je fais l’expérience de la pleine présence et de la pleine conscience. >>
En méditant régulièrement, j’harmonise mon état intérieur, ainsi j’harmonise mes relations aux autres et au monde.
La méditation est alors un retour à soi contraire au nombrilisme. Elle est un vrai engagement humain, à la fois personnel et altruiste.
Elle est un retour à soi tourné vers le monde.
Elle est un cheminement qui conduit au discernement, à la compassion, et à la gratitude.
Merci aux belles personnes qui m’ont initiée, tout au long de mon chemin de vie, Isabelle Trombert, Thierry Loussouarn, Malvina Girard, Natacha Peyrot.